Le raccard (en patois) ou Regat (rgâ), grange à blé

Toutes ces dénominations désignent ce bâtiment typique de Vallorcine. A la fin de l’été les gerbes de céréales étaient entassées pour être battues pendant l’hiver. A l’extérieur, sous le pignon le plus ensoleillé, des perches horizontales permettaient le séchage du chanvre et du lin, plus tard des fanes de pommes de terre.

Ces regats sont construits d’épais madriers de mélèze et soutenus par des piliers, grays couronnés de grandes pierres plates pour que les rongeurs ne pénètrent pas à l’intérieur. A Vallorcine les pierres plates ne sont pas systématiques.

Très peu subsistent encore à Vallorcine dans leur architecture d’origine. Ils n’en représentent pas moins un élément fort du patrimoine local car on n’en trouve pas ailleurs en France. Il faut aller les chercher dans le Valais et dans les vallées Walser au sud du Mont Rose.

Les origines de notre raccard

A l'extérieur et en haut au milieu, vous pouvez voir inscrit sur une planche verticale au-dessus d'une croix, J.B Z. et la date de 1887.

BZ signifie Bozon, langage SMS avant l'heure. On trouve souvent la première lettre d'un mot ou des syllabes. Cette famille BOZON avait de nombreux Joseph dans la lignée, (on peut voir l'exposition de la généalogie BOZON au musée de Barberine).

 

La date de 1887 est probablement une date postérieure à la première construction.

Dominique Ancey, spécialiste de l'histoire de Vallorcine, nous a appris que cette ancienne grange à blé était encore plus ancienne. Elle en a retouvé la trace sur la mappe sarde, parcelle 599.

 

Ce regat date donc au moins de 1733 et appartient à l'histoire des Bozon du Betté (cf livre de Levi Pinard).

 

Son emplacement : du Betté au Chanté

Son emplacement d'origine était au Betté à Vallorcine (près du bourg de Vallorcine)

 

Il était au bord de la route, juste en face de l'Office du Tourisme actuel.

Inutilisé, il ne servait plus à rien. Il était recouvert d'affiches publicitaires, notamment du Cirque Pinder !

Mon beau-père Pierre DAVIER en 1977 le fit démonter et remonter au Chanté sur un terrain qu'il venait d'acheter.

Il fit construire tout d'abord un rez de chaussée en pierres, puis fit reposer la grange dessus, lui donnant ainsi, un niveau supplémentaire.

40 ans plus tard, les enfants le firent rénover en entier, et un agrandissement lui fut adjoint, pour le transformer en grand chalet familial.

Le Répit en Chanté.Chalet 20 places. Vallorcine, Chamonix Mont Blanc, Argentière.
Consultez les disponibilités sur le site de Chamonix.com ou Abritel